Ouverture: 4 avril 2009.
Une merveille qui sort directement des calculs d’un ordinateur. Pas une secousse, le monde du silence, pas de baffe, enfin sauf pour le démarrage….
Une jolie bébête qui ne donne pas mal à la tête et qui nous tient en haleine tout au long du parcours.
Equipé de nombreux « gadgets », les trains sont équipés d’haut-parleurs, de caméra à tous les rangs et d’un appareil de mesure de la fréquence cardiaque à tous les sièges. Votre photo souvenir habituelle se transforme en un joli DVD à emmener à la maison.
Victime de son succès, il affiche des temps d’attente très long (les premiers jours entre 1h30 et 2h00).
Actuellement, une journée avec peu monde, moins de 30 minutes.
Ce que dit Europa-Park de son attraction:
Le train roule doucement dans l’obscurité- Puis tout d’un coup: Arrêt complet! La pression monte, les battements du cœur s’accélèrent. Top départ, c’est parti… de 0 à 100km/h en 2,5 secondes chrono ! Un décollage par catapulte qui propulse le visiteur à près de 40 mètres de haut, un instant de pure adrénaline ! S’enchaîne un Looping à une hauteur de 32 mètres, sensation nouvelle pour le visiteur d’Europa-Park qui se retrouve avec la tête à l’envers ! Sur sa lancée, le bolide s’engage dans un virage vertigineux suivi d’un Corkscrew à droite, d’un autre virage tout aussi fulgurant et d’un second Corkscrew, cette fois-ci à gauche ! Avant de pouvoir respirer, le passager passe au travers du Looping en subissant une force de gravité négative qui le soulève de son siège comme s’il volait. Dans la foulée, une vrille complète à 360° suivi d’un dernier virage avant le freinage abrupt dans la gare d’arrivée. Bref, un grand huit qui vous met la tête à l’envers et l’adrénaline au sommet !
Depuis l’ouverture de la saison 2009, tous les visiteurs téméraires peuvent vivre des sensations fortes dans le nouveau grand huit à catapulte d’Europa-Park. Pour la première fois depuis l’ouverture du parc en 1975, Europa-Park se dote d’une attraction où Looping et autres effets inversés en sont les stars. En effet, le grand huit 2009, dont la hauteur du Looping est la plus élevée en Europe pour un grand huit à catapulte, propose aux visiteurs pas moins de 4 inversions : un Looping, deux Corkscrews et une vrille complète à 360°. Toutes ses figures périlleuses se succèdent à une vitesse de 100 km/h et sur une longueur totale de 1056 mètres.
Réalisés par l’entreprise Mack Rides à Waldkirch, les trains pouvant contenir jusqu’à 20 personnes seront catapultés à une hauteur de près de 40 mètres. Par l’association de Dark Ride, d’un démarrage par catapulte et d’éléments inversés, Europa-Park propose à ses hôtes une expérience unique en matière de grand huit.
Pour amplifier les sensations, le grand huit intègre des vibrations et des effets spéciaux sonores et visuels de dernière génération.
Chiffres et données techniques:
Type: Launch-Coaster (avec démarrage par catapulte) avec des moteurs linéaires
Hauteur: 38 mètres
Longueur: 1.056 mètres
Vitesse maximale: plus de 100 km/h
Durée du trajet: environ 3 minutes et 20 secondes
Accélération: de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 1 G
Trajectoire d’accélération: 80 mètres
Accélération maximale: environ 3,8g
Éléments inversés: 1 Looping, 3 vrilles à 360°
Nombre de trains: 5
Nombre de passagers par train: 20
Capacité totale: 1 720 personnes / heure
Taille minimum: 1,30 m
Age minimum: 7 ans
Poids par train : environ 10 tonnes (complet)
Poids total de la structure: environ 620 tonnes
Poids total de l’installation: environ 650 tonnes
Pièces uniques: environ 130 soutiens et
environ 120 segments de rails
Fabricant : MACK Rides GmbH & Co. KG
Particularités: Combinaison entre Dark Ride et Launch Coaster, avec inversions. Sièges innovants, système de sécurité pour les barres de sécurité, le plus haut Looping en Europe pour un grand huit à catapulte. Système audio embarqué avec effets spéciaux et mesure de la fréquence cardiaque des passagers.
La file d’attente zigzag entre de magnifiques rochers et la structure de Blue Fire.
Le temps d’attente peut-être long, mais ce n’est pas une raison de graver des inscriptions sur tous les rochers, il y a des personnes qui ne méritent pas d’entrer dans le parc !
Profitez du temps d’attente pour observer la qualité de finition des rochers.
Joli enchevêtrement de rails.
Le train et ses 20 places…
L’appareil de mesure du rythme cardiaque.
L’entrée du dark-ride.
Je vous avais bien dit que c’est dangereux de faire BF !
Technique pour enlever un train du circuit:
Blue Fire (Europa-Park) par fan2europapark
Le garage avec trois trains, les deux autres restent dans la gare de chargement/déchargement.
La fosse d’entretient:
Vous remarquerez que les trains sont hors des rails, ils sont posés sur de petites roues de chaque côté du train pour permettre le contrôle ou le cas échéant l’échange de pièces de roulement utilisées sur les rails du circuit. Cela évite également que les roues prennent « un plat » lors de la longue période d’arrêt en hiver (par exemple).
des « doomy boy » sont stockés pour des essais
Les aimants permanents sous les trains, on distingue que les polarités sont indiquées
La fosse d’entretient:
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la double rangée d’aimants permanents sous la longueur du train. Pour accélérer le train, ces derniers sont utilisés en complément des pièces blanches situées sur la zone d’accélération, dans la zone de freinage, dans la gare. Les deux pièces (les aimants et les plaques blanches) constituent ce qu’on appelle un moteur linéaire LSM. (Pour mieux comprendre le fonctionnement suivre ce lien)
Une bande de freinage métallique (plaques verticales habituelles) subsiste en complément pour la sécurité.
Un stock des contres pièces du moteur linéaire (plaque blanche)
La fosse d’entretient:
une image pour rassurer les gens qui se demande comment le train ne quitte pas les rails.
On peut voir que le rail est emprisonné sur trois côtés et ceci de chaque côté du train. Il est donc guidé horizontalement avec la roue la plus jaune et verticalement par les deux autres roues en opposition.
Sur cette photo, on peut observer les silentblocs pour obtenir le confort de roulement du Blue Fire