Trip report: Après deux années sans invitation de presse dû au coronavirus, nous vous proposons nos impressions pour cette édition 2022 des soirées thématiques Traumatica.
Arrivé en début de soirée pour cette présentation, la colonne pour accéder à cette manifestation est impressionnante. Afin de garantir une expérience réaliste, la presse et les réseaux sociaux sont mélangés avec les clients du soir de l’avant-première (ce qui n’était pas le cas auparavant). C’est un plus pour se rendre compte de l’effet sur le public et se donner une bonne idée de l’atmosphère qui va régner durant ces soirées. Ensuite, il a fallu un peu attendre pour que la nuit tombe et fasse son effet, ainsi l’ambiance était à son comble.
Nous avons pu tester les 5 maisons, le spectacle « Dystopia » sous le chapiteau Traumatica Circus (et non à la patinoire). Mais malheureusement pour cette édition, pas d’accès aux coasters du parc seul Cassandra reste accessible. Nous pensons que le chantier du futur quartier Croate n’est y pas étranger.
Dans les nouveautés, il y a aussi une nouvelle zone de food trucks pour garantir un choix de nourriture et élargir la surface dédiée à la restauration.
Pour cette édition 2022, dans les maisons, nous devons reconnaître qu’il n’y a pas eu d’amélioration pour surprendre les visiteurs, il y a les noms, les décors qui changent, mais la qualité est toujours là. Les acteurs sont toujours bien présents (peut-être moins nombreux à notre goût), mais ça et là des robots ou animatroniques sont installés pour renforcer l’immersion et donner la possibilité de surprendre les visiteurs dans chaque pièce, chaque recoin des labyrinthes. Les décors sont remplis de détails et nous sommes toujours étonnés de voir les gens traverser les maisons au pas de charge alors qu’il y a beaucoup d’ornements et des finitions incroyables à observer. Peut-être est-ce la trouille qui pousse le visiteur à faire le circuit au plus vite? Nous pensons qu’après plus de trente minutes, voire plus, d’attente, il serait bien de profiter, car les parcours des maisons sont vite achevés. Nous n’allons pas entrer dans les détails des différentes maisons, où d’ailleurs il nous a été interdit de filmer ou de photographier pour garder la surprise intacte.
Conseil, faites attention aux différents niveaux d’horreurs de celle-ci et peut-être visitez les en crescendo. Les niveaux d’intensité indiqués sont possiblement surfaits ou alors cette édition est globalement moins cauchemardesque que les autres années. Un petit clin d’oeil pour WAX MUSEUM et ses flashbacks sur les costumes ainsi qu’à PETTING ZOO pour l’interaction avec les personnages. La décoration de cette dernière restant en partie une récupération des animaux de l’ancienne attraction des radeaux du parc. Dans ce parc rien ne se perd, tout se récupère….
Nous pensons que cette expérience reste inquiétante, mais l’expérimentation peut être plus ou moins intense selon les personnes. Dernier conseil si vous êtes une personne peu sujette à la peur ou à vous faire surprendre, faites-vous accompagner par des froussards. Sinon la soirée va vous sembler très insipide. Si vous n’avez pas eu peur de la soirée, vous allez au moins avoir un mal de ventre à force de rire de vos infortunés camarades de jeu.
D’une manière générale, nous avons remarqué un certain retour aux sources avec les clowns et des flashbacks sur les « Horror Nights » des premières années. Ainsi avec ce retour en arrière, les acteurs dans les allées sont plus nombreux et sont très bons dans leurs jeux, car il y a nettement plus d’interactions avec les visiteurs par rapport aux années précédentes où il y avait une guerre entre les factions. Les personnages repèrent immédiatement le maillon faible d’un groupe de visiteurs, celui-ci sera plus ou moins malmené. N’oubliez jamais que vous êtes invités à ne pas les toucher pour en avoir en retour ce même respect. L’intervention d’une personne de votre groupe permet en général de libérer la personne harcelée, c’est à vous de mettre les limites et de « protéger » vos compagnons d’aventure. Vous avez également des zones où vous ne serez pas inquiétés afin de reprendre ses esprits.
Cette édition sans attraction accessible, sauf Cassandra, est quelque peu insipide. Certes, les coasters ne peuvent pas vraiment être modifiés pour changer d’ambiance lors du parcours ou tout au plus dans la colonne, mais c’était un plus pour avoir le sentiment d’avoir passé une honorable soirée. Au passage, vu les temps d’attente et même sans les attractions, il est difficile de faire toutes les maisons en un soir à moins de débourser un supplément pour obtenir un coupe-fil « ShoXterPass » pour les maisons. D’autant plus qu’il n’y a déjà plus de billets de ce type à vendre, car épuisés.
Un autre moment marquant de la soirée est le spectacle « Dystopia » sous chapiteau. Exit la souris du parc! C’est un spectacle avec un côté érotique, sous le signe du feu et des numéros de très bon niveau. Sans oublier la participation du chanteur Leon Fuller pour vous laisser dans l’ambiance Traumatica. Nous vous conseillons d’y aller, il y a deux représentations par soirée. Mais attention, l’animateur ne parle qu’allemand et certains passages vous paraîtront longs si vous ne maitrisez pas la langue de Goethe.
Photos et texte: fan2europapark – tontonlolo