Tout le charme des traditions de Noël
Un hiver enchanteur au pays merveilleux d’Europa-Park !
Emmitouflé dans un épais manteau blanc, des milliers de sapins aux guirlandes étincelantes animent le décor hivernal d’Europa-Park. L’arrivée du Père-Noël, et de sa hotte chargée de cadeaux, est imminente… Pour croiser sa route, rendez-vous à Europa-Park! Elu premier parc de loisirs au monde pour la seconde année consécutive, Europa-Park offre à ses visiteurs en guise d’étrennes des spectacles somptueux comme la Revue de Cirque de Joseph Bouglione ou la Parade des lumières, des attractions spectaculaires et de nombreuses activités hivernales en extérieur mais aussi marché de Noël traditionnel, crèche, calendrier de l’Avent… A Europa-Park, la période hivernale est également l’occasion d’un coup de projecteur culturel avec cette année une grande exposition de 400 œuvres originales de l’artiste pop américain James Rizzi. Paré de ses plus beaux atours, Europa-Park entre dans la danse festive des traditions de Noël !
Traditions et festivités à travers l’Europe
Dans un somptueux écrin enneigé, les amateurs de descentes vertigineuses seront toujours comblés ! Ils pourront s’élancer à bord d’« Euro Mir», plonger dans l’immense sphère argentée « Eurosat » ou encore rejoindre l’univers légendaire des Celtes avec « WODAN Timburcoaster ». Bien à l’abri, l’attraction familiale « ARTHUR – Au Royaume des Minimoys » offre un beau moment d’émerveillement. Sous un dôme gigantesque de 16 mètres de haut, petits et grands partent à la découverte du Royaume des 7 Terres sur un parcours de 550 mètres. Installés dans des wagons suspendus, au nombre de huit dès cette saison hivernale, l’univers fascinant de la trilogie cinématographique de Luc Besson « Arthur et les Minimoys » défilent devant leur yeux ! Dans ce refuge surprenant, de nombreuses activités ludiques attendent les enfants comme une seconde tour de chute libre « Tourlicot », le carrousel « La Ronde des Mül-Müls », « Les Toboggans du Royaume » ou encore « l’Aire de jeux de Mino » pour les plus petits. Dans un tout autre univers, le carrousel-salon « Eden Palladium » propose aux familles un merveilleux voyage au temps de la Belle Époque ! Parmi les nombreuses activités spécifiquement mises en place pour la saison hivernale, les visiteurs pourront avoir, à 55 mètres de haut, une vue imprenable sur le parc dans la grande roue « Bellevue » du quartier portugais. A la descente, petit arrêt pour un encas hivernale dans la hutte ERDINGER et son décor entièrement revisité sur deux étages. Un peu plus loin, devant la pyramide « Historama » une grande patinoire attend les amateurs de glisse. Pour ceux qui préfèrent les pentes enneigées, « FIS Snowkidz » rassemble une école de ski et des scooters de neige sur la Place Mario Botta Plus tranquille, le quartier russe propose une petite promenade en traîneau dans le manège « Flocon de neige » tandis que les charmants contes de « La forêt enchantée Grimm» s’ornent d’un écrin féerique. Plus atypique, l’Icebar « Glaciar » propose de déguster des boissons à une température intérieure de -18°C dans le quartier espagnol. Pour les adeptes des coutumes de Noël, une crèche, un calendrier de l’Avent géant, une grande pyramide de Noël et même un bureau de poste du Père Noël dans le quartier russe ont été installés. Parmi les activités en intérieur, « Le monde des merveilles hivernales » et ses 2500 m2 d’espace de jeux sous chapiteau permettront aux enfants de se défouler. Sous la thématique du cirque, jeux, toboggans, petite scène de représentation, maisonnettes et quantité de friandises feront le bonheur des enfants.
Marché de Noël d’antan
Le parc du château historique « Balthasar » fait un bon dans le passé en accueillant un grand marché de Noël d’antan. Objets et savoir-faire ancestraux s’exposent au sein des nombreux chalets : relieur, orfèvre, restaurateur de poupées anciennes, souffleur de verre, modeleur de figurines en argile mais aussi des objets typiques comme les coucous de la Forêt Noire. Sur place, les visiteurs pourront déguster de nombreux mets de saison de la région et des pays européens représentés dans le parc comme des charcuteries italiennes, des fromages traditionnels des Alpes ou encore des spécialités au chocolat et des spiritueux de la région. Bien sûr, gourmandises sucrées et vin chaud sont de la partie ! Flambeaux et feux de camp embellissent ce petit coin d’antan dès la nuit tombée.
Grande exposition de l’artiste James Rizzi
La période hivernale est l’occasion d’un coup de projecteur culturel : du 28 novembre 2015 au 10 janvier 2016 les visiteurs pourront se rendre dans le hall Mercedes-Benz et découvrir une grande exposition consacrée à l’univers coloré et graphique de l’artiste Pop-Art James Rizzi. Surtout renommé pour ses œuvres en 3D représentant des paysages urbains, une immense façade en trois dimensions de l’artiste accueille le public dès l’entrée. Plus de 400 œuvres originales de l’artiste, dont quelques meubles design, issus de son atelier new-yorkais sont exposées dans le hall. Des œuvres graphiques les plus connues, représentant souvent sa ville natale New-York, côtoient celles moins connues de dessins du parc et de grands huit de Coney Island. Le regard de James Rizzi s’inscrit naturellement dans les différentes expositions artistiques présentées par Europa-Park depuis plusieurs années, comme celles de Marc Chagall, Tomi Ungerer, Raymond Waydelich ou encore Rolf Knie. La visite de l’exposition est comprise dans le prix du billet d’entrée. Dans le cadre de cette exposition, le spectacle « Soleil, Lune, New-York », dont la chorégraphie s’inspire de la vie et des œuvres de l’artiste, aura lieu tous les jours dans le hall Mercedes-Benz.
À découvrir également dans le hall d’entrée de l’hôtel 4* « El Andaluz », une exposition de l’artiste espagnol Luciano Moral dont les œuvres révèlent une interprétation personnelle de la figure humaine.
Une avalanche de spectacles
En piste ! Sous la direction de Joseph Bouglione, la grande « Revue de Cirque » et ses clowns, acrobates, danseurs… offre un vrai moment de bonheur aux spectateurs, sous un authentique chapiteau, place des Festivals. A découvrir également, le spectacle de patinage artistique « Surpr’Ice – Le Pingouin Perdu» dans le quartier grec ou encore la comédie musicale pour les enfants « Je veux…le chaos de Noël ». Des shows variés et étonnants attendent les visiteurs, comme la fabuleuse Parade des lumières « Winter Starlight Parade » avec les artistes d’Europa-Park, le spectacle de bulles de savon « Fascinantes Illusions » ou encore la représentation sons et lumières «Luna Magica – Lac étoilé presented by EnBW» sur le lac de l’Univers de l’Aventure. Parmi les festivités en soirée, le parc propose le célèbre dîner-spectacle « Cirque d’Europe » composé d’un succulent menu à 4 plats concocté par le chef 2 étoiles Michelin, Peter Hagen et accompagné d’un spectacle éblouissant ( jusqu’au 31 janvier 2016 ). Pour clôturer le Jubilé des 40 ans d’Europa-Park, le parc organise une soirée exceptionnelle pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, de quoi débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices !
Des nuitées inoubliables
Pour tous ceux, qui souhaitent prolonger ces moments de féerie, les hôtels thématiques 4* supérieur « Bell Rock », « Colosseo » et « Santa Isabel » et 4* « El Andaluz » et « Castillo Alcazar » accueillent les hôtes d’Europa-Park Resort dans un décor de Noël particulièrement féerique où règne une atmosphère chaleureuse et festive. Le Camp Resort permet aux aventuriers de passer la nuit dans d’agréables maisons en rondins de bois et roulottes. Une alternative à la fois confortable et romantique.
La décoration en quelques chiffres :
• 2 500 sapins de Noël
• 10 000 boules de Noël
• 1 500 paquets cadeaux pour la décoration
• 1 500 nœuds cadeaux
• 25 feux de camps
• 2,5 millions d’ampoules, dont :
– 6 000 guirlandes lumineuses (5 km en tout)
– 500 mètres de filets lumineux
– 1 000 guirlandes de bougies
• 2 500 Roses de Noël
• 1 000 Étoiles de Noël
• 1 sapin de Noël dans tous les quartiers thématiques avec une décoration typique du pays
• 1 sapin de Noël de 10 mètres de haut dans l’Allée Allemande offert par la ville de Sélestat (Alsace)
• 1 séquoia de plus de 50 mètres de haut aux couleurs de Noël
• 1 arbre entièrement décoré de cristaux Swarovski sur la scène du quartier français
Haut de la page